Petite enfance, Enfance
Petite enfance, Enfance > Les écoles primaires

Les écoles primaires

Plus de 130 enfants fréquentent les écoles de Saint-Romain de Lerps. Elles sont au nombre de 2 :
l’école publique "du Val d’Ay"

JPEG - 36.9 ko

et l’école privée "St-Joseph".
Visitez le site de l’école St Joseph en cliquant sur la bannière ci dessous :

JPEG - 116.1 ko

Cette population scolaire, importante pour un village de 830 habitants, dénote la jeunesse de ses habitants. Elle révèle l’attrait du cadre de vie, de la part de parents qui ont fait le choix de la ruralité pour vivre et voir grandir leurs enfants.

Chacun de ces 2 établissements est doté de 3 classes, correspondant aux 3 cycles de l’école primaire. Cet équilibre, fragile par définition, implique une réelle prise de conscience du caractère essentiel de l’école au village et mérite la vigilance de tous. Les services péri-scolaires, dont l’organisation est sous la responsabilité communale, regroupent bien évidemment tous les enfants. Il arrive même que certaines activités scolaires les rassemblent ponctuellement.

Rythmes scolaires :

La réforme sur les rythmes scolaires est mise en œuvre depuis septembre 2014, les jours et horaires de classe pour les 2 écoles sont les suivants :

  • lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin : de 8h30 à 11h30
  • lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi : de 13h45 à 16 h

Après le temps du goûter, la Tribu propose aux enfants et familles qui le désirent, un atelier spécifique de découverte. Les thématiques proposés pour ces ces ateliers sont : art, activités manuelles, sport , citoyenneté, la parole et le geste. Les inscriptions se font pour une période. Ces séances se déroulent à partir de 16h30 ou 16h45 jusqu’à environ 17h45.

Le principe de garderie « simple » continue à fonctionner comme avant la réforme. Il en est de même pour le Centre de Loisirs du mercredi.

Pour ne pas subir la nouvelle pause méridienne rallongée de fait d’un ¼ d’heure, les plus jeunes sont raccompagnés dès 13 h. vers leur salle de repos pour la sieste.

Plus d’infos : http://asslatribu.jimdo.com/

Pour plus de renseignements ou inscription, contacter :
La Tribu : 04 75 58 23 23 ou 04 75 58 53 14
ass.latribu@free.fr